Quand on a les cheveux crépus, frisés et difficiles à maîtriser, on peut être tenté par un défrisage des cheveux. Il s’agit d’une méthode utilisée en coiffure pour modifier de manière plus ou moins radicale la texture des cheveux crépus ou frisés. Le procédé vise à raidir et à rendre plus malléable les cheveux en agissant directement sur les molécules de kératine, le coiffeur fait surtout appel à des produits chimiques pour y arriver. Le produit défrisant casse les liaisons chimiques à l’origine de la frisure des cheveux.
Le défrisage des cheveux a été une technique très utilisée, notamment par les femmes africaines et métissées, à une certaine époque pour modifier la texture de leur chevelure. Malgré des résultats satisfaisants qui peuvent durer toute la vie, la technique a été pointée du doigt pour ses effets secondaires comme les irritations, l’arrêt de la croissance des cheveux, le dessèchement des cheveux, etc.
Il faut distinguer différents types de défrisage : le défrisage permanent et les techniques non permanentes dont la durée peut aller jusqu’à 3 mois. Les produits que le coiffeur utilise dans ce cas sont moins agressifs. Sur cet annuaire en ligne, obtenez en un clic la liste de tous les coiffeurs qui peuvent vous faire un défrisage.