La haute coiffure est un concept fondé par des coiffeurs professionnels à la tête d'instituts de beauté de renom. Ces spécialistes ont en effet pour ambition de redynamiser le domaine de la coiffure en France, de faire connaître la haute coiffure française dans le monde et de découvrir de nouveaux talents en vue de les former pour qu'ils prennent plus tard la relève. La haute coiffure réunit environ 1000 salons de coiffure implantés dans des villes éparpillées un peu partout dans le monde. Les membres misent sur la conjugaison du style tendance et rétro pour mettre en place une mode bien élégante.
Le métier de coiffeur intéresse effectivement un grand nombre de personnes en France. Ils sont déjà quelques milliers à exercer le métier et leurs adresses sont visibles sur cet annuaire. Il va de soi que leurs offres et leurs spécialités diffèrent. On trouve entre autres des coiffeurs spécialisés dans la pose de perruque et d'extensions sur ce support. Leur métier est dès lors plus artistique et ils sont souvent sollicités pour faire un relooking.
Un coiffeur ayant le titre de perruquier-posticheur a pour principale mission de vendre des compléments capillaires et de les poser en prenant soin de leur donner un aspect naturel. Il peut aussi les fabriquer s'il possède les compétences et les outils de travail nécessaires.