Originaire du Brésil, comme son nom l’indique, le lissage brésilien est aujourd’hui la tendance dans tous les salons de coiffure. Cette technique de lissage ou de défrisage est surtout appréciée pour son caractère non agressif. Au lieu d’abîmer les cheveux comme le font un grand nombre de méthodes de défrisage, ce type de lissage les répare et les traite en même temps. Le secret réside dans le procédé de réalisation.
Le lissage brésilien consiste à « injecter » de la kératine dans les cheveux et à la fixer avec un fer à lisser. Cette substance, déjà présente naturellement dans les cheveux, tend à disparaître avec les agressions quotidiennes, c’est ce qui explique la dégradation des cheveux. Le lissage brésilien redonne de la brillance et de la souplesse à la chevelure grâce à la kératine qu’il apporte, en plus de la lisser. Sa durée de maintien va de trois mois à quatre mois. Contrairement au lissage japonais qui raidit les cheveux, le lissage brésilien dégomme juste les frisottis et détend les boucles.
Il faut en moyenne deux heures pour chaque séance. Celle-ci se subdivise en cinq étapes. La première consiste à préparer les cheveux à l’aide d’un shampoing « purifiant », puis vient l’étape du séchage. A noter que le séchage brésilien se pratique sur des cheveux très secs. C’est seulement après que le coiffeur passe au lissage proprement dit en appliquant le masque de kératine sur les cheveux mèches par mèches. Une nouvelle phase de séchage vient après, puis il termine avec le lissage avec un fer à lisser.
Envie d’un lissage brésilien ? Trouvez votre coiffeur en vous servant de cet annuaire en ligne.