Bien plus qu’un simple geste appris par nos grands-mères, le brossage ou le démêlage des cheveux est indispensable pour la santé et la beauté des cheveux. Parmi les indispensables permettant de bien prendre soin de ses cheveux figure le peigne à cheveux dont le rôle consiste surtout à démêler les cheveux qui viennent d’être lavés. Le coiffeur, dont les coordonnées par ville en France sont fournies sur cet annuaire en ligne, n’est pas le seul à s’équiper de cet accessoire capillaire car il fait partie des incontournables à la maison ; d’où l’intérêt de bien le connaître et de bien le choisir.
Il existe différents types de peigne à cheveux. Ceux qui sont fabriqués en matières naturelles comme la corne ou le bois sont à privilégier. Toutefois, certaines matières synthétiques sont aussi utilisées par les coiffeurs professionnels comme le carbone, l’ébonite ou la résine ; elles sont solides et souples. Les peignes en plastique et en métal, par contre, sont à éviter, car ils agressent les cheveux à cause de l’électricité statique qu’ils génèrent.
Suivant l’usage que l’on en fera, le peigne à cheveux se décline également en différents modèles. Le peigne fourchette permet par exemple de créer du volume dans les cheveux grâce à ses fourches. Le peigne démêloir, lui, permet de coiffer les cheveux sans laisser de marque. Le peigne à queue est parfait pour démêler les cheveux bouclés. Enfin, pour les cheveux frisés ou crépus, le peigne à dents larges est parfaitement adapté.